Jean-Pierre Gérard, ingénieur de l'armement, diplômé de Sciences-po et du CPA, a été successivement ingénieur à la délégation générale pour l'armement, puis rapporteur général de la commission de l'industrie du septième plan au commissariat du plan. Il fut ensuite responsable de branche (Cuivre et Câbles) au sein du groupe Thomson, directeur général Europe de Générale Biscuit, et fondateur du groupe Industries Micromécaniques Internationales en 1987. Repreneur d'une brillante PME technologique provinciale la société Cheval-Frères.

Signalons également une expérience professorale avec des conférences de méthodes à Sciences-po et des séminaires de l'ENA… Il est également président du club des numéros un mondiaux français à l'exportation depuis 1989.

En 1994, Philippe Séguin alors président de l'assemblée nationale lui demande d'aller siéger au conseil de la politique monétaire de la Banque de France pendant six ans.

Après avoir repris la barre du groupe Industries Micromécaniques Internationales en 2001, il transmet la direction opérationnelle à son fils en 2008 tout en restant président du conseil de surveillance.

Au-delà de ses activités professionnelles directes, il a exercé de nombreuses fonctions collectives en relation avec ses différentes activités. Vice-président de la chambre syndicale du cuivre, président du syndicat de la mesure de la régulation (Symecora), président du laboratoire national d'essais LNE, administrateur de la FIM et de la FIEE, puis enfin membre du conseil national de la métrologie. Membre du conseil de l’AX, président des AE du CPA.
 

Site entièrement ouvert et réutilisable à condition d'être cité en source.