Compte-rendu de la réunion
sur la faillite de Peugeot



Le 28 novembre 2013.


 
Après l'exposé de Henri Conze sur la faillite de Peugeot, la discussion s'engage sur les points suivants :

1. Henri insiste sur le rôle des hommes. Qui seront les acteurs, comment cela fonctionnera-t-il ? Et il insiste sur l'irrationnel de certain type de décision.

2. L'amiral Coldefy, souligne la distinction à faire entre la part du déterminisme et la part du probabilisme. Dans son esprit, il semblerait qu'il fasse la part entre les politiques choisies (politique sociale, politique d'emploi etc.) et les politiques contraintes (Défense nationale, cohésion sociale).

3. Dans tout « War Game », il est nécessaire de faire apparaître les déterminants :

- les déterminants de type secondaire, c'est-à-dire ceux qui manifestent un état de l'opinion, sans être nécessairement en position d'influencer le déroulement des événements.

- Les déterminants de type primaire, qui sont les points de passage obligé et qui conditionnent le fonctionnement même de la société.

- Ainsi la manif pour tous doit elle être considérée comme un déterminant secondaire car cette manifestation quelle qu'en soit l'importance ne participe pas d'une influence sur le déroulement des événements. En revanche, la perte de compétitivité des entreprises est considérée comme un déterminant primaire car elle structure la vie économique et conduit par la même, toute une série d'événements.

Site entièrement ouvert et réutilisable à condition d'être cité en source.